Type de mission :
Médiation
Nom de la mission
Médiation - projet SOUND – pour un nouvel engagement
scheduleClôture le : 
25/10/2024
location_onAffectation :
Décanat FSI
peopleNombre de postes :
6
Description

Offre de mission doctorale – 32 jours / an

 

Résumé de la mission

 

Le projet SOUND (SOrbonne University for a New Deal – Sorbonne Université pour un nouvel engagement) développé par l’Alliance Sorbonne Université, anime les communautés, impulse, coordonne et finance des projets de recherche et de médiation qui apportent des éléments de réponse aux problématiques liées à trois programmes thématiques phares : « approche globale de la santé », « mondes durables » et « sociétés en mutation ».

Le programme de recherche du projet SOUND se décline via le soutien à des projets doctoraux et post-doctoraux autour de sujets de recherche à impact social fort. Ces projets doctoraux sont accompagnés de missions doctorales en médiation (et/ou enseignement selon les cas) pour permettre une ouverture supplémentaire des jeunes chercheuses et chercheurs sur la société.

Les candidates ou candidats retenus travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du projet SOUND et plus particulièrement auprès des 6 pilotes scientifiques, ainsi qu’avec les membres de la Direction des Relations Sciences, Culture et Société (SU/DRSCS) ou encore la Direction de la communication (SU/Dicom). Elles et ils participeront sous diverses formes à des actions de médiation scientifique.

Elles et ils participeront à la conception, à la réalisation et à l'évaluation de divers programmes et événements destinés à prendre en compte la démarche scientifique dans son rapport au monde et éveiller l’esprit critique, en lien avec les aspects à impact social de leur travail de thèse.

 

Responsabilités principales

 

Participer à la conception et l’animation d'événements spéciaux tels que interventions auprès de scolaires, podcasts, création de formes théâtrales, participation au village des Sciences (Fête de la Science), création de support de médiation, mise en place de collaborations avec les partenaires de l’ASU (Université Technologique de Compiègne, Muséum National d’histoire Naturelle, France Education International, PSPBB, etc.) et d’autres partenariats associatifs, culturels ou scientifiques.

Concevoir et animer des ateliers, des démonstrations et des expositions temporaires, adaptés à différents publics.

Contribuer à la création de supports pédagogiques, de documents d'information, d’articles grand public en lien avec l’actualité (notamment via le partenariat de SU avec le journal The Conversation) et de contenus numériques pour divers publics.

 

Exigences

 

Être inscrit en tant que doctorant ou doctorante dans une école doctorale de l’Alliance Sorbonne Université et être lauréat-e d’un financement de thèse par le projet SOUND.

Posséder de bonnes compétences en communication orale et écrite, et une forte motivation de développer ses capacités à rendre les recherches engagées dans le projet de thèse accessibles à un large public.

Avoir une expérience préalable dans la conception et l'animation d'activités éducatives ou culturelles.

Être créatif ou créative, dynamique et capable de travailler de manière autonome et en équipe.

Avoir une bonne maîtrise d'au moins une langue étrangère, de préférence l'anglais.

 

Conditions de travail

 

La mission à temps plein s’étale sur 32 jours par an pour une durée d’octobre 2024 à juillet 2024 soit 10 mois.

Les candidates et candidats retenus seront convié-es à une réunion de rentrée pour établir plus concrètement les actions à mener dans le cadre de cette mission.

Pour en savoir plus sur le projet SOUND : https://www.sorbonne-universite.fr/pour-un-engagement-renforce-au-service-de-la-societe

 

Contact pour informations complémentaires et candidater

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Candidater au poste