DUREE : 1 an, renouvelable 1 fois, 14 jours de TP sécables en demi journée d’octobre 2024 à avril 2025 (dates fixées en début d’année selon la disponibilité des salles de TP)
Mots clefs : Médiation scientifique, communication, travaux pratiques ludiques de biologie
MISSION ET OBJECTIF :
Nous souhaitons faire vivre aux lycéens une expérience particulière de recherche dans le cadre de l'université, en leur proposant de résoudre un problème scientifique posé à la façon d’une énigme policière ou médicale, comparable aux séries télévisées qu’ils apprécient (https://vmvdc.cnrs.fr).
Pratiquement, le doctorant recevra en binôme des groupes d’élèves de première et terminale de filières générales ou technologiques (notamment avec la spécialité SVT) pour des sessions de 3h de travaux pratiques ludiques sur le thème de l’ADN, dans les locaux de Sorbonne Université (campus Pierre et Marie Curie).
Le doctorant aura donc comme mission de :
- Permettre aux lycéens de mieux appréhender certains concepts de la biologie
- Améliorer l’attractivité de la recherche auprès des lycéens
- Casser l’image souvent négative de la science en général
- Désacraliser l’université et montrer son accessibilité
- Les informer sur les formations et carrières en biologie.
- Communiquer via les réseaux sociaux pour faire vivre l’action au fil de l’eau
ACTIVITES DU DOCTORANT :
· Concevoir des Travaux Pratiques à destination d’élèves de Première et Terminale, avec le soutien des autres Doctorants et sous la validation scientifique et pédagogique de l’équipe de direction pendant la période estivale, avec une mise en œuvre en octobre 2024
· Planifier sa participation aux différentes sessions en accord avec les autres Doctorants et interagir avec les enseignants des lycées
· Créer les supports pédagogiques qui seront distribués aux enseignants avant le déroulement du TP ou présentés pendant le TP
· Organiser la mise en place des TP avec les préparateurs des salles
· Encadrer les séances de TP en binome
· Faire un questionnaire de satisfaction à destination des lycéens, analyser les réponses et faire un compte-rendu bilan
· Communiquer via les réseaux sociaux pour faire vivre l’action au fil de l’eau
CONNAISSANCES ATTENDUES :
· connaissances générales sur les sciences biologiques
· connaissance des techniques de base en laboratoire (PCR)
· la maitrise de l’anglais est un plus en cas d’accueil de groupes anglophones (classes internationales)
COMPETENCES RECHERCHES :
· Goût pour le relationnel et la communication avec des publics variés
· Curiosité générale pour les domaines scientifiques
· Inventivité et capacité d’écoute