Type de mission :
Médiation
Nom de la mission
"Les sciences c'est leur chance"
scheduleClôture le : 
25/08/2025
location_onAffectation :
Maison pour la Science
peopleNombre de postes :
5
Description

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE et DU PROJET

 

« Les sciences, c’est leur chance » est un programme éducatif qui permet à des doctorants d’accompagner des classes d’école primaire situées dans des quartiers politique de la Ville.

Les doctorants préparent et animent les séances de sciences en binôme avec les enseignants volontaires.

La présence dans les classes de quartiers défavorisés d’étudiants de haut niveau vise d’apporter aux élèves un enseignement attrayant et vivant pour contribuer à développer leur goût pour les sciences, leur raisonnement scientifique et leur découverte des métiers.

Pour les doctorants, il s’agit d’une mission à fort impact sociétal permettant de développer des compétences professionnelles en pédagogie et en communication.

« Les sciences, c’est leur chance » est un dispositif national de la fondation La main à la pâte avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

La Maison pour la science Paris-Ile-de-France est le relai du dispositif « Les sciences, c’est leur chance » au sein de Sorbonne Université. Elle propose 5 postes de mission médiation « Les sciences, c’est leur chance » pour des doctorants de toutes les écoles doctorales de Sorbonne Université.

La Maison pour la science Paris-Ile-de-France (https://paris-ile-de-france.maisons-pour-la-science.org) a pour mission la formation continue en sciences des professeurs d’école primaire et de collège franciliens. Les formations proposées visent à faire pratiquer aux enseignants des démarches scientifiques au contact des lieux et des acteurs de la recherche actuelle. La Maison pour la science est le fruit d’un partenariat entre Sorbonne Université, le rectorat de l’académie de Paris et la fondation La main à la pâte.

 

MISSIONS et ACTIVITÉS PRINCIPALES

 

Mission :

Le.la doctorant.e accompagne pendant l’année scolaire 4 à 6 classes au sein d’écoles primaires de quartiers défavo­risés de Paris.

Il.elle anime des séances de sciences et tech­nologie en binôme avec les enseignants volontaires, à raison de 24 heures au total sur l’année.

  • elle est formé.e et suivi.e par l’équipe de la Maison pour la science Paris-Ile-de-France, située sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.

 

Activités principales :

- En début d’année scolaire, participer à une formation pour : comprendre le dispositif, adapter le niveau de langage au public scolaire, découvrir les différentes modalités de pédagogie des sciences, découvrir les ressources pédagogiques disponibles

- Organiser avec les enseignants volontaires les interventions en classe : choisir ensemble les thématiques en fonction des programmes scolaires, se mettre d’accord sur le planning d’intervention, co-préparer les séances

- Mener les séances de sciences dans les classes (24 heures d’intervention sur l’année environ) en binôme avec les enseignants

- En fin d’année scolaire, renseigner le formulaire bilan et enregistrer une courte vidéo pour illustrer leur mission

 

Localisation (Direction/service) : Maison pour la science Paris-Ile-de-France, Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, bâtiment le Tipi, 4 place Jussieu 75005 Paris

Déplacements dans des écoles primaires de la ville de Paris.

Temps de travail : 32 demi-journées, de début octobre à fin juin

Durée de la mission : un an, renouvelable pour une année supplémentaire

Démarrage souhaité de la mission : début octobre 2025

 

Connaissances transversales requises :

  • Connaissances scientifiques générales
  • Connaissances scientifiques spécialisées dans au moins un domaine

 

Compétences :

  • Capacités de vulgarisation et de communication
  • Goût pour l’expérimentation
  • Bon relationnel et goût pour le contact avec le public scolaire (enseignants et élèves)
  • Rigueur et organisation
  • Intérêt pour les questions d’éducation
  • Curiosité pour différents domaines scientifiques
Campagne associée
Missions doctorales 2025

Candidater au poste