Type de mission :
Conseil
Nom de la mission
CAPSULE - Accompagnement à l’expérimentation pédagogique
scheduleClôture le : 
31/10/2025
location_onAffectation :
Capsule
peopleNombre de postes :
3
Description

AFFECTATION
Service : CAPSULE, le Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L’Expérimentation, existe depuis le 1er janvier 2019 au sein de la Faculté des Sciences et Ingénierie.
Site de localisation : Atrium, Campus Pierre et Marie Curie
Nom et fonction du responsable direct : Nirina ANDRIAMANANTENASOA, Responsable du Pôle Pédagogie de CAPSULE

 

DUREE : 32 jours, 1,5 journée par semaine


MISSION ET OBJECTIF :
Les objectifs de Sorbonne Université en matière de formation et d'innovation pédagogique sont notamment de :
- Favoriser la réussite et l'autonomie des étudiants, adapter les pratiques pédagogiques aux nouveaux étudiants et à la mobilité (géographique et temporelle).
- Créer (soutenir) une dynamique d'innovation et de transformation pédagogiques, faciliter l'innovation avec le partage des innovations existantes.
CAPSULE a une vocation d’accompagnement pédagogique au service de l’ensemble des composantes et services de la Faculté des Sciences et Ingénierie. Dans son domaine, le Centre participe également aux projets de Sorbonne Université.
Dans ce cadre, en lien avec les départements de formation, le Centre a pour mission de :
- Accompagner la transformation pédagogique (notamment en accompagnant des porteurs de projets dans la conception, la réalisation et l’évaluation de projets innovants dans le domaine d’activité du centre),
- Former les enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques (formations formelles, ateliers, séminaires, rencontres),
- Accompagner les usages du numérique en pédagogie,
- Assurer le déploiement et la maintenance des outils et plateformes pédagogiques numériques,
- Accompagner l’expérimentation pédagogique avec une démarche scientifique incluant l’évaluation et la valorisation des résultats,
- Soutenir l’usage du numérique dans les enseignements en mettant à disposition un ensemble de ressources (salles équipées, matériels, logiciels, etc.),
- Soutenir un réseau de partage et d’échanges autour de la pédagogie (local, national, international),
- Assurer une veille scientifique et pédagogique, et favoriser la diffusion des réflexions et des résultats de la recherche dans ce domaine.


CAPSULE accompagne diverses expérimentations pédagogiques.
L’objectif est d’accompagner une équipe pédagogique qui souhaite mettre en oeuvre un changement de pédagogie, introduire un nouveau dispositif, …. Il est alors nécessaire de pouvoir évaluer la faisabilité et/ou l’impact de cette transformation. Plusieurs niveaux d’expérimentation seront proposés selon le projet pédagogique de l’enseignant : de la première analyse d’utilisabilité d’un dispositif jusqu’à l’analyse de l’usage qui en est fait, mais aussi l’impact sur la réussite, la motivation, l’engagement des étudiants par exemple.

 

ACTIVITES ESSENTIELLES :
Dans ce cadre, la mission du doctorant-conseil est de participer à ces expérimentations.
Il peut s’agir de participer à la conception du protocole expérimental (groupe témoin, pré- et post- tests, observation de séances, entretiens, questionnaires, recueil de traces d’apprenants, …), de participer à la collecte et l'analyse des traces sur les plateformes d'apprentissage (clustering, ...), de participer à des enseignements innovants associés à cette innovation, mais aussi de travailler à l’analyse des résultats (analyse qualitative, analyse statistique, …).
Selon leur profil, les candidats pourront participer à tout ou partie de ces expérimentations.

 

PROFIL ET COMPETENCES RECHERCHEES :
Goût pour la pédagogie innovante, envie d’apprendre des protocoles expérimentaux centrés humain, analyse et traitement des données, ...

Campagne associée
Missions doctorales 2025

Candidater au poste