Localisation : :
- bureau du Département Formation des usagers : 15ème étage de la tour Zamansky (campus Jussieu)
- lieux d’enseignement : salles de formation des différentes bibliothèques des sites Jussieu, St-Antoine et Pitié-Salpêtrière, Campus Lettres, selon les besoins et la discipline du moniteur
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de BSU.
Les départements transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans certains des domaines suivants :
- la formation à l’information scientifique et technique et le développement des services aux usagers, comme des compétences des personnels,
- le soutien à la recherche (dépôt des publications, thèses, bibliométrie),
- une contribution à la valorisation du patrimoine culturel et scientifique universitaire,
- l’accueil des publics et la communication
Ces départements transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques. Parmi ceux-ci le département Formation et innovation pédagogique et son équipe composée d’une trentaine de formateurs forme chaque année plus de 8000 usagers (L, M, D, EC) aux compétences informationnelles et aux Humanités Numériques. Le Département Publications et Open. Le département Publications & Open access accompagne et conseille les chercheurs et les laboratoires dans la diffusion et la publication de leurs travaux scientifiques. Ces deux départements travaillent en étroite synergie pour valoriser la formation à la maitrise de l’information scientifique au sein de l’Université.
Activités principales :
Le Chargé de mission d’enseignement en compétences informationnelles et maîtrise de l’information scientifique assumera des responsabilités dans le domaine de la formation des étudiants sous la Responsabilité de la Responsable de Département.
Une présentation de l’offre de formation du Département Formation et Innovation Pédagogique de Sorbonne Université (BSU) et une formation seront proposées aux chargés de mission au début de leur contrat. Ils pourront également suivre le cycle de formation « Maîtrise de l’information scientifique » (1 séminaire + 2 ateliers) proposé aux doctorants. Enfin, ils bénéficieront d’une formation spécifique sur les questions de Science ouverte / Open archivage.
Activités essentielles :
Assurer des séances de TD/TP en présentiel et/ou en distanciel
Participer à la mise à jour des supports de cours, à la réalisation de tutoriels en ligne,
Participer à la rédaction, à la surveillance, à la correction et à la notation des examens,
Participer aux réunions de bilan avec les enseignants et avec les responsables pédagogiques du Département formation et innovation pédagogique;
Participer à l’innovation pédagogique en pratiquant une pédagogie participative, éventuellement en recourant à de nouveaux outils pédagogiques (quizz en ligne, ipads, usage du jeu vidéo à des fins pédagogiques, animation de serious escape game ou de Murder Party Pédagogique) à l’usage desquels le moniteur sera formé si besoin ;
Préparer et accompagner l’hybridation des formations
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Connaissances transversales requises :
- organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- organisation et fonctionnement de I’université
Savoir-faire :
- maîtriser les outils informatiques et bureautiques
- Intérêt pour l’innovation pédagogique et l’Internet
- maîtriser les réseaux sociaux
- s'exprimer avec aisance à l'écrit comme à l'oral
Savoir-faire transversaux :
- capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances
- Contributeurs de blogs et/ou forums scientifiques appréciés pour ce poste
Savoir être :
- bon relationnel et sens du travail en équipe
- organisation et rigueur
- sens du service public
- confidentialité