DUREE : 1 an (renouvelable 3 fois)
MISSION ET OBJECTIF :
La Station Biologique de Roscoff (FR2424 et SG 937) est un centre de recherche et d’enseignement supérieur en biologie et écologie marines sous la double tutelle de Sorbonne Université et du CNRS et qui héberge sur son site environ 300 personnes dont 65 chercheurs et enseignants-chercheurs. Ses activités s’articulent autour de 4 missions majeures : (1) la recherche fondamentale et stratégique en biologie et écologie marines ; (2) l’enseignement supérieur et la diffusion des connaissances ; (3) l’observation à long terme de l’environnement côtier ; (4) l’accueil scientifique et pédagogique.
Dans le cadre des enseignements de Sorbonne Université, les enseignements dispensés à la Station Biologique de Roscoff se font dans le cadre de la licence des Sciences de la vie dans 3 cursus différents (« Licence Majeure biologie Mineure Transdisciplinaire Thématique Modélisation et Analyse de Données », « Licence Professionnelle Industrie Agro-alimentaire, alimentation option Sécurité Alimentaire » et « Licence Professionnelle Bio-industries Option Biotechnologies Marines ») et dans le cadre de différentes mentions de master (« Sciences de la mer », « Biodiversité, Ecologie, Evolution », « Biologie et Physiologie Intégrative », « Biologie Moléculaire et Cellulaire »).
La mission du CME sera de contribuer aux enseignements de biologie générale et de biologie marine organisés à la Station Biologique de Roscoff dans le cadre des trois cursus de licence dispensés à la station. Il(elle) pourra également intervenir dans les enseignements des mentions de master « Biologie et Physiologie Intégrative » et « Biologie Moléculaire et Cellulaire ».
ACTIVITES ESSENTIELLES :
- Soutien à l’organisation des enseignements, mise en place de la salle de TP, préparation des expériences développées dans les TPs
- Participation aux travaux pratiques organisés pour les différentes UEs
- Participation aux TDs organisés pour les différentes UEs
CONNAISSANCES :
- Connaissances générales en biologie
- Connaissances spécifiques des modèles marins en biologie
- Des connaissances spécifiques en biotechnologies marines seraient un plus
COMPETENCES :
- Capable d’enseigner en anglais
- Rédaction et présentation de supports d’enseignement
- Sens de la pédagogie
- Rigueur
- Capacités au travail en équipe