Présentation de la Structure :
L'Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer (OOB) est une composante de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université qui dispense des enseignements de Licence et Master par le biais des 16 enseignants-chercheurs affectés à l’OOB. 25 unités d’enseignement de SU sont délivrées chaque année à l’OOB, dont 5 en Licence Sciences de la Vie et 20 réparties entre les Masters Sciences de la Mer, Biodiversité, Ecologie, Evolution et Biologie Moléculaire et Cellulaire. Les enseignants-chercheurs de l’OOB participent également à de nombreux enseignements sur le campus Pierre-et-Marie-Curie à Paris. Enfin, de nombreux stages d’universités françaises et internationales ont lieu tous les ans à l’OOB, ce qui en fait un mini-campus très dynamique en formation comme en recherche et en médiation scientifique. La recherche à l’OOB se déroule au sein de 4 unités qui couvrent l’essentiel des domaines de la biologie marine (écologie, océanographie, microbiologie, biotechnologies, évolution, biologie du développement, …)
Présentation du service :
Le doctorant en mission doctorale aura pour mission principale d’assister les enseignants au cours des UEs de 1er comme de 2ème cycle, notamment pour la délivrance de travaux pratiques, stages de terrain, et pour la mise en place et le suivi des projets étudiants. L’enseignement pratique et par projet est essentiel à la station marine, qui constitue un cadre privilégié pour mettre en place ce type de méthodes d’apprentissages.
La durée annuelle de travail est de 64 heures TD. Les moniteurs devront :
- préparer des travaux pratiques et les stages de terrain avec les enseignants, délivrer les enseignements correspondants ;
- préparer et délivrer des exposés de TD, TP, et des cours si nécessaire ;
- accompagner les étudiants dans la mise en place de leurs projets pratiques ou bibliographiques dans les UE qui s’appuient sur ce type d’enseignement.
Localisation : FR3724 Observatoire Océanologique de Banyuls/Mer – Avenue Pierre Fabre – 66650 BANYULS/MER